A propos

Les fondatrices de Oh My BOX !

Nous sommes Aline et Julie, deux amies, à avoir lancé le projet Oh My BOX! en 2016. A l'origine, tout a démarré d'une volonté de redonner du sens à nos vies professionnelles et de ramener la famille au centre de tout. 
Nous souhaitions contribuer, à notre petite échelle, à aider, les enfants, leurs parents à entrer dans une démarche d'alimentation plus durable, plus respectueuse.

CRÉDIT PHOTO: JULIE SIMONS PHOTOGRAPHY

La naissance du projet

Comme beaucoup de parents, nous sommes attentives à l’alimentation de nos enfants. Pas forcément séduites par la formule 'repas chaud', nous n'avions pas d’autre option que de préparer quotidiennement cette fameuse boîte à tartines pour nos loustics… cette lunchbox comme on dit aujourd’hui! La 'lunchbox' de nos enfants, nous l'imaginions colorée, délicieuse et équilibrée ! Mais dans la 'vraie vie', pas si facile que ça de le concrétiser ce rêve de boîte à tartines idéale. Nous courrions beaucoup et nous n’avions pas toujours le temps, il nous arrivait parfois d'oublier d’acheter du pain la veille en rentrant du boulot, le frigo était pratiquement vide en fin de semaine et le paquet de fromage ouvert le lundi ne devait pas être gaspillé...c'est ainsi que la lunchbox se résumait la plupart du temps à des 'tartines au gouda' ! Ca vous dit quelque chose? C’est lorsque nous avons compris que nous n'étions pas les seuls parents à vivre ces difficultés que l’idée du projet a commencé à germer… Et si cette lunchbox, cette boîte à tartines revisitée, saine, équilibrée et variée existait vraiment pour nos enfants ? Et si cela devenait plus facile pour les parents ?

L'évolution du projet

De fil en aiguille, en avançant dans le projet, nous avons choisi d'étendre notre service à une clientèle adulte... au fond, eux aussi sont à la recherche de solution saines et durables pour leur lunch de midi ! C'est ainsi qu'est né notre resto-good de Charleroi. Un point d'ancrage pour notre projet où nous produisons des lunchs prêts à consommer sur place ou à emporter. Nous avons par ailleurs mis en place un système de livraison pour desservir les entreprises environnantes.
Oh My BOX! organise également régulièrement, à l'aide de partenaires, des animations pour petits et grands autour de l'alimentation durable (workshop, atelier cuisine etc...).

La coopérative

Nous voulions encore donner une dimension supplémentaire au concept. Cette lunchbox nous voulions qu'elle devienne un moyen de reconnecter les acteurs entre eux: les producteurs, les artisans ainsi que l'ensemble de nos clients. L'alimentation saine et durable est finalement l'affaire de tous ! Les obstacles à franchir sont nombreux (accessibilité à ce type de repas pour un plus grand nombre, difficultés d'approvisionnement en circuit court lorsque les volumes deviennent importants, sensibilisation des plus petits et des plus grands à une alimentation différente de celle qui leur est proposée par l'industrie alimentaire, etc.). Ils constituent autant d'enjeux auxquels Oh My BOX! souhaite pouvoir répondre pour permettre de sensibiliser l'ensemble du noyau familial à une alimentation plus juste et plus respectueuse. Ainsi, après une première année de construction du projet Oh My BOX! sous couveuse d'entreprise, nous avons choisi de lancer notre propre coopérative. Si notre activité économique est aujourd'hui centrée sur la commercialisation de repas, notre proposition est d'agir en tant que mouvement citoyen, rassemblant autour d'un même projet, selon un modèle démocratique, les acteurs qui partagent les valeurs Oh My BOX!... des artisans-transformateurs, des producteurs et des consommateurs (ou plûtot des consom-acteurs, participant ainsi pleinement à ce projet solidaire). Redonnons, ensemble du sens à notre lunch, à notre alimentation en remettant le produit de qualité (bon et respectueux) au centre de la question.
Contactez-nous pour en savoir plus sur la coopérative !